VILLECOMTAL SUR ARROS ET SA VALLEE

Villecomtal-sur-Arros, La vallée de l'Arros dans le Gers, ses Villages, Infos locales, Histoire , Traditions, Anecdotes, Nature, Cuisine, Vues anciennes et récentes, Rugby et autres...

mardi 29 juillet 2014

Haget, près Villecomtal-sur-Arros, 1849... Chasse aux curés.

A deux doigts de ça !

Tiré de : « L’Ami de la Religion, journal et revue ecclésiastique, politique et littéraire » Tome Cent quarante-quatrième.  Imprimé à Paris chez Bailly, Divry et Cie, place Sorbonne, 2. Année 1849.

Voici, dit l’Opinion, (journal du Gers), ce qui se passe depuis vingt-un mois à Haget, canton de Miélan, arrondissement de Mirande :

«  Dès les premiers jours de la République, le maire et le conseil municipal ont aboli le culte catholique dans cette commune. Ils se sont emparés de la croix, de l’encensoir et de la cloche. Ils se sont rendus maîtres de l’église. Ils ont frappé d’interdit le desservant de la paroisse. Ils insultent et font insulter les prêtres des communes voisines qui se hasardent à passer sur leur territoire. Ils enterrent eux-mêmes les morts.

«  On ne sait pas s’ils en sont venus à baptiser et à donner la bénédiction nuptiale, mais ils opposent la violence et la fureur aux supplications des familles quand celles-ci demandent pour les parents qu’elles ont perdus d’autres prières que les prières de ces insensés. On ne nous dit pas s’ils ont proclamé l’Être Suprême, le culte de la raison, le dieu Proudhon ou la triade de Pierre Leroux ; mais, en attendant, ils ont supprimé le christianisme. Ils ont cru sans doute que fermeture des églises et République, tout cela devait marcher ensemble, et ils ont agi en conséquence.

«  Nous savons que le préfet, instruit enfin de ces stupides impiétés, se dispose à y mettre un terme ; mais le temps presse, la mesure est comble, et le scandale, resté impuni, n’aura bientôt plus de bornes. »

[image tirée du Net - Caricature du temps de la Révolution de 1789]


Commentaires

Poster un commentaire