VILLECOMTAL SUR ARROS ET SA VALLEE

Villecomtal-sur-Arros, La vallée de l'Arros dans le Gers, ses Villages, Infos locales, Histoire , Traditions, Anecdotes, Nature, Cuisine, Vues anciennes et récentes, Rugby et autres...

mardi 9 octobre 2012

MALABAT - Pêche électrique le 5 octobre dernier...

Sous l'égide et la participation de la Fédération Départementale de Pêche du Gers (notons la présence de monsieur Nicolas Soubiran, ingénieur chargé de mission auprès de la Fédération) et avec le concours des Gardes Fédéraux et la participation de l'APPMA locale "La Gaule Villecomtoise" s'est déroulée une pêche électrique sur une portion d'environ 150 mètres de l'Arros traversant le territoire de la commune de Malabat (32730).

Juste quelques mots en attendant le rapport final devant être bientôt transmis au bureau de la Gaule Villecomtoise, et que je me ferai un plaisir de vous présenter.

Cette pêche visait à établir un échantillonnage aussi précis que possible des populations piscicoles vivant dans cette portion de l'Arros. Recencement des différentes espèces rencontrées, classement par tailles (petits-moyens-grands) des individus de chaque espèce, comptage, mesure, pesée, regard sanitaire, voilà en gros l'ensemble des opérations.

Première constatation: Hormis pour les espèces de petites tailles, type vairons et goujons, il semblerait que pour toutes les autres manquent à l'appel les individus de taille intermédiaire, soit on rencontre des individus de petite taille soit des individus de grandes taille. Où sont-ils passés ?
Deuxième constatation: Il semblerait que l'Arros soit une rivière trop "propre". Trop propre en ce sens qu'après avoir été recalibrée pour parer autant que possible à ses sorties inopportunes et dangereuses, toutes les caches naturelles, notamment les souches, les arbres tombés à l'eau et les roches conséquentes, ont disparus du lit de l'Arros. Et ce déficit en caches naturelles serait une des causes de la faible reproduction (quand elle existe) de certaines espèces.
Troisième constatation: Le problème des pilleurs venus du ciel reste toujours d'actualité. Et bien qu'il ne faille surtout pas mettre la raréfaction de certaines espèces sur le dos des seuls cormorans, leur présence continuelle malgré une chasse autorisée constitue un élément de grogne récurrent chez nos amis pêcheurs, concurrence oblige.

Ont été rencontrés (liste non exhaustive): Vairons, goujons, loches, calicoba (perche soleil), chevennes, barbeaux, anguilles, brochets... Ni truite ou carpe sur cette portion de l'Arros.

Allez, quelques photos en attendant mieux.

Premier ratissage

Malabat 1

Malabat 2

Malabat 3

Malabat 4

Malabat 5

Malabat 6

Malabat 7

Malabat 8

Malabat 9

Malabat 10

Malabat 11

Malabat 12

Malabat 13

Malabat 14

Malabat 15

Malabat 16

Malabat 17

Malabat 18

Malabat 19

Malabat 20

Malabat 21

Malabat 22

Deuxième ratissage

Malabat 23

Malabat 24

Malabat 25

Malabat 26

Malabat 27

Malabat 28

Voilà pour aujourd'hui. J'espère bien, très bientôt, dès que le rapport final sera entre les mains des membres du bureau de la Gaule Villecomtoise, pouvoir vous faire vivre différemment cette matinée, notamment à travers quelques séquences vidéos.

Rapport toujours en attente à la date du 15 janvier 2013... Que se passe-t-il ? Nous l'ignorons malgré plusieurs demandes.


Commentaires

Poster un commentaire