VILLECOMTAL SUR ARROS ET SA VALLEE

Villecomtal-sur-Arros, La vallée de l'Arros dans le Gers, ses Villages, Infos locales, Histoire , Traditions, Anecdotes, Nature, Cuisine, Vues anciennes et récentes, Rugby et autres...

vendredi 4 avril 2014

Un ami s'en est allé...

M  Je ne sais s'il vous en souvient, à vous, d'Albert, d'Albert Pétillon. Il était venu un jour depuis ces terres que Bachelet, et Zola quelques décennies avant lui, avaient tenté de faire connaître aux hommes éloignés des terrils et ignorants du dur métier de mineur de fond. Il était une de ces gueules noires qui suèrent sang et eau pour aider à relever la France après le terrible conflit qui ensanglanta la moitié du monde entre 1939 et 1945. Des années durant, au fond de je ne sais plus quelles fosses, il arracha aux sombres et dangereuses murailles souterraines des monceaux de ce précieux minerai que fut le charbon. Il y perdit la santé, comme nombre de ses semblables, mais pas son sourire ni son goût pour les bons mots.
  Il restera ainsi dans ma mémoire, souriant, affable, blagueur, gentil, trop gentil parfois même serais-je tenté de dire.   Vous surprendrais-je en vous disant que j'ai bien de la chance d'avoir été son ami... Il m'a appris bien des choses sur les relations humaines. Simplement. Sans se poser en donneur de leçon. Et puis il avait des idées sur tout, ses idées, mais pas la moindre trace de méchanceté. Que n'écoute-t-on jamais ces êtres noyés dans la masse ! On en retirerait tant de belles et bonnes choses.
  Albert était dans sa soixante-quatorzième année lorsque l'affreux mal l'a vaincu et ravi aux siens. Que son âme gagne ces terres où le soleil et l'air pur règnent pour l'éternité !
  A un de ces jours, mon ami !
  Et à vous les enfants d'Albert, à vous seuls, je veux présenter mes plus sincères condoléances et vous assurer de ma plus indéfectible amitié.

  Pour l'heure, Albert repose au sein des "Pompes funèbres du sud - 41bis rue de la République - 65000 Séméac". Il est possible à ceux qui le souhaitent d'aller se recueillir sur place. Sa dépouille sera incinérée lundi 7 avril à 11h au crématorium de Tarbes-Azereix, avant que ses cendres ne rejoignent les lointaines terres de Lens.

Posté par SPARDIACUS à 00:11 - FRANCE - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

  • Merci

    Je tiens à vous dire merci pour le très bel article que vous avez publié sur votre site. Je suis certain que cela fera plaisir à mon père de là-haut, lui qui appréciait votre culture ainsi que votre gentillesse.
    Je tiens à vous remercier en mon nom et celui de mes frères et soeurs pour cet émouvant hommage que vous lui avez rendu.
    Bonne après-midi.

    Posté par Clément Pétillon, vendredi 4 avril 2014 à 17:08
  • Merci

    Au nom de mon cher et tendre père et de tous les miens. Je vous remercie de ce bel hommage venant d'un ami qui avait apris à le connaitre.
    Pour celà et pour lui.
    Tous ces enfants vous remercie.

    Sa fille ainée Christelle

    Posté par Fille Pétillon, vendredi 4 avril 2014 à 21:05

Poster un commentaire