Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VILLECOMTAL SUR ARROS ET SA VALLEE
10 septembre 2010

Humour...Histoire de Goths par M. Fernand N.....

A l'origine ce texte n'était pas destiné à être publié,

mais il révèle avec tant de poésie et d'humour

la créativité de son auteur,

que je ne pouvais faire autrement

que de vous le faire partager.

                         " Bonjour Philippe,
                         ...Je t'envoie un peu d'histoire locale revue et corrigée par mes soins. A toi la main...Tu manques sacrément dans le paysage villecomtois...
                                                                           Fernand N..."

Un peu d'histoire locale revue et corrigée
par M. Fernand N.

                         Dans des temps lointains, notre contrée fut envahie par les Goths, les Wisigoths, les Ostrogoths et les Saligoths...un peuple germanique dont la capitale d'alors était Berlingoth.

                         Ces farouches guerriers se reconnaissaient facilement à leur arme principale et particulière:le chartigoth, et à leur bouclier sur lequel était gravé un bel escargoth.

                         Une particularité étonnante de leur personnalité:ils n'avaient pas leur pareil pour trouver les choses les plus invraisemblables et les plus hétéroclites, on disait alors qu'ils avaient dégothé leur bonheur en trouvant telle ou telle chose incongrue.

                         Ils étaient très versatiles et n'hésitaient pas à colporter des ragoths sur leur passage, de même ils mettaient le feu partout avec des fagoths qu'ils allumaient avec leurs mégoths faits de feuilles de sorgoth.

                         Après avoir perpétré leurs exactions et avoir ingurgité force pichets de vin, ils devenaient complètement fous, dingoths comme on disait à l'époque.

                         Une autre de leurs particularités était d'adorer la couleur bleue, qu'ils appelaient dans leur langue germanique l'indigoth.

                         Localement l'Histoire retiendra le lieu qu'ils prirent pour leur capitale gauloise:Mingoth, mais ils n'y restèrent pas longtemps. Après avoir chatouillé la susceptibilité du peuple Gascon à Villecomtal sur Arros, ils prirent une monumentale raclée, furent matés et totalement défaits dans la côte de cette localité, côte qui porte depuis le nom de Matagoth.

                         Bien des siècles plus tard, avec l'invention de l'arme à feu, leurs premiers fusils prirent le nom de flingoths.

                         De nos jours, les descendants de ces messieurs se sont assagis. Il nous arrive parfois d'en voir quelques-uns, facilement reconnaissables à leurs redingothes.

Le Gascon de service.

Alors, pas mal, n'est-ce-pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité