Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VILLECOMTAL SUR ARROS ET SA VALLEE
16 juillet 2008

Connaissez-vous Monsieur CHEN ?...

Permettez-moi de proposer un nouveau texte
à votre réflexion.

Prêtez-y toute votre attention,
Il est moins léger qu'il n'y paraît

               M. Chen est un Chinois de Hong Kong où il possède un superbe et vaste appartement qui domine toute la baie. Il roule en Rolls Royce, autant qu'on puisse rouler à Hong Kong. Il dispose aussi de quelques Mercedes d'appoint et, bien sûr, d'une importante domesticité stylée et tout de blanc vêtue... C'est que M. Chen est milliardaire en dollars. Il est à la tête d'une importante société d'import-export. Il est de plus actionnaire majoritaire de l'une des principales compagnies aériennes d'Extrême Orient.

               Pour M. Chen, le monde compte trois grands pays: la Chine, les Etats-Unis et le Japon, avec lesquels il fait la moitié de son chiffre d'affaires. Il fait également des affaires très rentables avec ce qu'il appelle "l'arc d'or": la Corée, l'Asie du Sud-Est, Taïwan et l'Australie.
               Pour autant, M. Chen n'ignore pas l'Europe. Il se rend assez souvent à Londres, deuxième place financière de la planète où se trouve une représentation de ses sociétés. Il se rend également en Allemagne où il est acheteur de machines-outils et de véhicules, et parfois en France où il achète du cognac.

               Ce n'est pas dire que M. Chen est un bon connaisseur de notre pays. De tous les chefs d'état qui s'y sont succédé depuis 1945, il ne peut citer que le général de Gaulle. Les autres, dit-il, n'ont excercé aucune influence sur le sort du monde.
               Cependant, il est en mesure de citer le prénom de la "première dame de France" dont la photo "très déshabillée" achetée par un compatriote chinois 91000 dollars lors d'une vente aux enchères récente chez Christie's à New York suscite un vif intérêt dans toute la Chine... Mais, comme M. Chen a le sens des convenances, il n'insiste pas.

               Pour M. Chen, Paris est une belle ville. Les immeubles sont ravalés et l'on sent bien, dit-il, que Paris est la capitale de ce qui fut autrefois une grande puissance.
               En revanche, M. Chen est stupéfait par le stationnement anarchique des voitures qui enlaidit la capitale et contribue à asphyxier la ciculation. Des avenues, des boulevards, des rues qui ont trois voies, n'en comptent plus qu'une, car deux voies sur trois sont utilisées comme garage permanent.
               Les trottoirs, eux, sont souvent très sales et encombrés de mendiants, ce qui me rappelle, dit M. Chen, la Chine du moyen-âge. Je fais observer à M. Chen qu'en Chine au temps des Ming (1368-1644) les trottoirs étaient peur-être sales mais on n'y roulait pas en moto à toute allure, ce qui fait l'une des originalités de l'anarchie de Paris.
               M. Chen trouve aussi que dans notre ville-capitale, peuplée à l'origine de Français de race blanche, on voit beaucoup de noirs. Je fais remarquer à M. Chen que dans certains quartiers de Paris, on voit aussi beaucoup de Chinois... M. Chen se met à rire: "De quoi vous plaignez-vous? dit-il, vous faites tout pour les attirer. Mais ne pleurez pas. Lorsque la France comptera 30 millions de mes compatriotes, elle sera alors au travail 7 jours sur 7 toute l'année, ce qui, me semble-t-il, n'est pas tout à fait le cas aujourd(hui. Et c'est sans doute pour quoi, sauf le respect que je vous dois, vous êtes en faillite".

               On voit donc que M. Chen a une vue assez juste de la France. En revanche, M. Chen ne parvient pas à comprendre ce qu'est l'Union Européenne. Ce n'est pas un Etat unitaire, ni une fédération, ni une confédération. C'est une sorte de conglomérat qui n'a même pas de langue commune, qui en compte en réalité plus de 20, qui n'a pas d'armée commune, pas de législation commune, a une fiscalité très disparate, et qui, de surcroît, abrite et nourrit désormais quelque 50 millions d'immigrés africains, orientaux, musulmans et autres. Certains pays européens ne font pas partie de l'UE; d'autres bénéficient d'un régime spécial comme la Grande-Bretagne. Qu'y a-t-il de commun, ajoute M. Chen, entre l'île de Malte et l'Estonie? Et pour couronner le tout, la machinerie de cette Union souvent désunie -ses institutions- est d'une complexité aussi effroyable que coûteuse.

               Pour M. Chen, l'UE n'a donc pas grand avenir. La France, l'Italie, l'Espagne seront à terme les premiers pays à disparaître, non pas géographiquement, mais par perte de leur identité. Pourvu, dit-il, qu'ils conservent leurs musées qui sont très riches!... L'Allemagne et la Grande-Bretagne tiendront plus longtemps. Et un jour viendra où la Russie perdra la Sibérie qui n'est pas slave.
               Je fais remarquer à M. Chen que les Etats-Unis subissent une évolution analogue. En 2050, les blancs seront minoritaires aux USA. Mais, sourit M. Chen, les Chinois, eux, ne seront pas minoritaires en Chine, et ils domineront le monde.
               Je me permets encore d'ajouter que le régime chinois n'est peut-être pas un modèle de démocratie. M. Chen me répond ceci: "Vous savez bien que la Chine de tout temps est menacée par des forces centrifuges. Sans pouvoir fort, on en reviendrait aux Royaumes Combattants ou aux seigneurs de la guerre. L'empereur aujourd'hui, c'est le Parti communiste. Mais il s'est produit un miracle. Le Parti s'est mis au service du grand capital, un miracle aux effets positifs fulgurants. La Chine compte désormais 415000 millionnaires en dollars et elle s'est constitué des excédents financiers considérables. Pour autant, la civilisation chinoise, qui est la plus grande civilisation qu'ai connue l'humanité avec la civilisation chrétienne occidentale, n'a pas disparu".

               Sur ce constat rassurant, M. Chen prend congé. Il doit se rendre à Genève -la Suisse qui n'est pas dans l'Union Européenne est un pays sérieux- d'où il repartira pour Hong Kong sur un vol de sa compagnie aérienne, la première du monde par la qualité de son personnel et elle n'est jamais en grève...

               Tiré d'un article de M. Christian LAMBERT (ancien Ambassadeur de France) paru dans "les 4 vérités hebdo" n°648 du 04 juillet 2008.

               J'espère que cette lecture vous aura ouvert de nouveaux horizons...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité